Notre Histoire

Notre Histoire

Fondée en 1858 à Paris, la firme Berl établi une première succursale à Clairvaux en Aube, puis une deuxième en 1872 à Luxembourg, plus précisément au Pfaffenthal dans les anciennes casernes de cavalerie. (« Reiter-Kaseren »).

A cette époque, la production se concentre surtout sur la fabrication de lits et de sommiers en fer forgé ainsi que du mobilier de collectivités tels que des tables et des chaises.

 

Après qu’un incendie ait détruit les installations en 1882 , l’entreprise A. Berl & Cie. s’installe en face de la gare BERL Historique 1centrale, à l’emplacement de l’actuelle rue d’Epernay, juste à côté de la fabrique de Champagne Mercier. La production s’y développe et s’étend à du mobilier de jardin, du mobilier scolaire et même des luges et des accessoires de jardin tels que des supports de pots de fleurs, des bancs de jardin… A cette époque, l’effectif atteint même par moment jusqu’à 100 travailleurs.
En 1937, après l’adoption par les autorités de la ville de Luxembourg d’un nouveau plan d’aménagement général prévoyant le prolongement de la rue d’Epernay jusqu’à la Place de la Gare, la Société Berl est obligée de céder la place et elle déménage ses installations à Luxembourg dans la rue de Cessange.

image005C’est à Cessange, après la deuxième guerre mondiale, que la société commencera, en plus de son activité de fabrication, une activité de négoce de mobilier de bureau et de collectivités. Par la suite s’ajouteront les représentations d’installations de banques, de coffres-forts et armoires ignifuges, de rayonnages fixes et mobiles ainsi que du mobilier pour l’informatique et pour le milieu hospitalier.

Après 65 années passées à Cessange, nous effectuons notre déménagement à Contern dans l’extension de la zone d’activité Weiergewan, au numéro 22 de la rue Edmond Reuter où nous avons fait construire notre nouveau bâtiment. Ce site est le sixième dans l’histoire de la Société Berl et le quatrième au Grand-Duché de Luxembourg.

Spécialisée dans la fabrication de meubles métalliques et autres produits en aciers carbone, acier inoxydable et Berl de nos joursaluminium (cache-convecteurs, habillages de machines et d’ascenseurs, meubles pour collectivités, …), notre processus de fabrication nous permet, grâce à des machines à commandes numériques couplées à la CFAO, de réaliser des pièces, en allant de leur conception à leur exécution. La souplesse de ce procédé de fabrication permet en outre à la société BERL & Cie de proposer une vaste gamme de produits qui ont fait d’elle le partenaire particulier d’un grand nombre de banques, de bureaux d’études et d’architectes, d’entreprises générales et de collectivités.

Connue pour ses produits de grande qualité, la société BERL & Cie a décidé d’améliorer encore ses performances en munissant ses nouveaux locaux (de plus de 2500 m2) d’une installation de peinture par application de poudre thermodurcissable et d’une cellule de poinçonnage automatisée.

Ceci dotera la société BERL & Cie de conditions de travail optimales, et de ce fait le maintien de son haut niveau de précision et de qualité dans l’exécution de ses produits, en d’autres termes : les meilleures conditions pour satisfaire sa vaste clientèle.

La société BERL & Cie possède également un département commercial spécialisé dans la vente et l’implantation de bureaux, de rayonnages, de mobilier de clinique, de coffres-forts et d’armoires ignifuges, de vestiaires et de mobilier pour réfectoires.